Bien sûr, lorsque vous achetez des légumes, vous souhaitez avant tout vous assurer de leur qualité. Mais il n’est pas toujours facile de trouver de beaux légumes de saison, abordables et faciles à préparer. Heureusement, il existe plusieurs modes de conservation des légumes, qui vous permettent de déguster vos légumes préférés frais, en conserve ou surgelés tout au long de l’année.
Légumes frais contre légumes surgelés : n°1…
Consommer des fruits et légumes de saison est important, et ce d’autant plus que cela permet d’apprendre à vos enfants les différences entre les légumes d’hiver (courges, poireaux…) et de printemps, par exemple.
Dans la mesure du possible, consommer des légumes frais est donc préférable. Mais gérer la logistique autour des courses, voire du marché, lorsque vous courez déjà toute la journée n’est pas toujours évident. Il existe différentes solutions : se faire livrer ses légumes frais (il existe différentes solutions, du maraîcher bio à la grande surface), par exemple, ou bien opter pour les légumes surgelés.
La surgélation est un procédé qui consiste à congeler le plus rapidement possible un légume frais, en faisant baisser sa température jusqu’à -18°C[1]. La texture, le croquant, la saveur, et même la couleur de l’aliment sont ainsi préservées. Les légumes surgelés se conservent parfaitement, et ce, durant plusieurs mois.
Et les légumes en conserve ?
La mise en conserve des légumes porte un nom : il s’agit de l’appertisation. Elle se fait dans un récipient étanche aux liquides, et aux gaz, via un procédé lié à la chaleur, qui va détruire les enzymes, les bactéries et autres micro-organismes. Les conserves peuvent ainsi se conserver jusqu’à 5 ans.
Faire manger des légumes aux enfants n’est pas toujours chose facile. Et si certains légumes se « maintiennent » très bien en version surgelée, la conserve a souvent un résultat différent. Les pois chiches ou les tomates, par exemple, sont parfaits en conserve : gain de temps, goût et couleur. Mais les épinards ? Quand il s’agit de persuader les enfants qu’il faut manger des légumes, qu’ils sont beaux, bons et leur font du bien, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté ! C’est pourquoi, nous vous suggérons de proposer aux enfants des recettes de légumes surgelés, conçues pour eux :
- Légumes « noisette » : des purées de légumes fondantes, aux épinards ou aux carottes
- Epinards à la crème : avec leur belle couleur verte, leur goût tendre et leur texture onctueuse