Vous invitez vos amis à dîner mais vous avez peur de passer la soirée en cuisine et de louper la fête ? Et si vous organisiez un apéro dinatoire ? Non seulement c’est très convivial, mais en plus vous pourrez préparer certaines recettes à l’avance et être disponible pour vos convives le jour-J ! Découvrez nos meilleures idées recettes pour un apéritif dinatoire.
Des bouchées apéritives, faciles à picorer
Qui dit apéro dinatoire dit forcément bouchées apéritives ! Canapés, mini sandwichs et cakes individuels : laissez parler votre imagination et variez les textures et les saveurs. Voici quelques idées de recettes gourmandes et faciles à préparer pour le buffet de vos apéritifs dinatoires :
- Saumon Wellington aux épinards : l’association filets de Saumon-épinards à la crème a déjà fait ses preuves en plat principal, alors pourquoi ne pas la proposer à l’apéritif ? Servez cette recette de Saumon Wellington coupée en fines tranches que les invités n’auront plus qu’à picorer !
- Burger de poisson à la thaïlandaise : surprenez vos invités avec cette recette originale de « clubs sandwichs » au cabillaud pané, cuisinés à la thaïlandaise. Savoureux et facile à manger avec les doigts, c’est la recette idéale pour vos apéros dinatoires !
Des brochettes, à manger avec les mains
La bonne idée pour vos apéros dinatoires d’été ? Les brochettes, bien sûr ! Préparez-en plusieurs variétés et disposez-les dans de grands plats, sur un buffet dans le jardin ou dans un coin de la salle à manger. Faciles à manger avec les doigts, elles laisseront l’autre main de vos invités libre… pour siroter un jus de fruits frais par exemple !
- Brochettes de cabillaud aux légumes, sauce yaourt au cumin : sur des pics à brochettes, alternez des morceaux de dos de cabillaud cuits au court-bouillon, pour conserver leur texture tendre, et des petits légumes. Carottes, tomates cerise, courgettes ou poivrons : faites selon vos envies ! Servez avec des coupelles de sauce au yaourt à la menthe et au cumin pour la petite touche gourmande.
- Brochettes de saumon, crème de poireaux aux deux pommes : pour un buffet sucré-salé, agrémentez vos brochettes de filets de saumon de petites billes de pommes golden. Leur saveur acidulée se mariera à merveille avec la crème de poireaux onctueuse.
- Et pour les enfants, pensez aux petits beignets Croustibat : des morceaux de colin d’Alaska enrobé dans une pâte à beignet croustillante, à servir avec des légumes sur des petits pics à brochettes. Ainsi, vos petites têtes blondes aussi pourront profiter de l’apéritif dinatoire !
Les verrines : stars des apéros dinatoires !
Et que serait un apéritif dinatoire sans quelques verrines ? Elles permettent de préparer des recettes à la texture onctueuse, faciles à manger. Un délice pour les yeux… et les papilles !
- Flans d’épinards au coulis de carottes : ces petits flans sont parfaits pour l’apéro ! Non seulement leur format individuel est pratique, mais leur couleur vert intense sera aussi du plus bel effet sur la table du buffet. En plus, vous pouvez les préparer un peu à l’avance, avant l‘arrivée des invités, et les servir tièdes.
- Verrines d’aubergines aux petits chèvres panés : au fond de vos verrines, versez un peu de compotée d’aubergine à la sauce tomate et mozzarella fondante. Enrobez des petits morceaux de fromage de chèvre dans une panure à base de farine, d’œuf, de beurre et de chapelure et faites-les cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté. Déposez les petits chèvres panés sur la compotée d’aubergine encore chaude, et le tour est joué !
- Cappuccino de champignons : jouez les artistes avec cette idée de verrine en trompe l’œil pour l’apéro dinatoire ! Nappez votre crème de champignons au vin blanc d’une couche aérienne de crème foutée, façon cappuccino. Vous pouvez également y déposer des petits morceaux de filets de cabillaud émietté, qui feront office de marshmallow salés !