Maintenant que vous savez comment décongeler et préparer vos noix de Saint-Jacques surgelées, vous cherchez des idées de recette originales et savoureuses pour les fêtes ? Car que serait un repas de Noël sans de savoureuses noix de Saint-Jacques ? Grâce à Findus, vous pouvez cuisiner ce produit d’exception facilement et en un rien de temps ! Découvrez les suggestions du chef...
En entrée : des noix de Saint-Jacques gratinées au foie gras
Pour impressionner vos convives dès l’entrée, pourquoi ne pas associer deux grands classiques des repas de Noël : les noix de Saint-Jacques et le foie gras ? Voici comment faire.
Ingrédients pour quatre personnes :
- Noix de Saint-Jacques de Normandie surgelées
- 1 bloc de foie gras
- Crème fraiche épaisse
- Ciboulette fraiche ou surgelée
- Beurre
- Sel, poivre
Pour préparer la recette de Noël des noix de Saint-Jacques au foie gras :
- Rincez vos noix de Saint-Jacques sous l’eau froide, dans une passoire, pour enlever la fine pellicule de glace qui les enrobe et protège leur saveur. Essuyez-les dans un linge propre.
- Dans une casserole chaude, faites fondre à feu doux une noisette de beurre.
- Coupez le bloc de foie gras en deux.
- Faites fondre la première moitié de foie gras dans la casserole, en ajoutant la crème fraiche petit à petit. Remuez la préparation avec un fouet, pour obtenir une sauce à la texture onctueuse. Assaisonnez à votre convenance.
- Placez les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec un peu de beurre, en les espaçant bien les unes des autres. Laissez-les dorer à feu vif pendant 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Salez, poivrez.
- Pendant ce temps, coupez le reste du foie gras en 4.
- Dressez : dans de jolies assiettes, déposez les noix de Saint-Jacques et placez un morceau de foie de gras dessus. Nappez le tout de sauce au foie gras et ajoutez quelques brins de ciboulette. C’est prêt !
Vous pouvez également servir vos noix de Saint-Jacques en salade avec des crevettes flambées au Cognac, pour une entrée gourmande et parfumée.
Le plat principal : des noix de Saint-Jacques poêlées au champagne
Vous voulez changer de la traditionnelle dinde au marron pour votre repas de fête ? Cette année, optez pour un plat à base de noix de Saint-Jacques de champagne. Effet garanti !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Noix de Saint-Jacques avec corail surgelées
- 1 oignon
- 1 citron
- Crème fraiche
- Champagne brut
- Huile d’olive
- Beurre
- Sel, poivre
Pour préparer cette recette de Noël de noix de Saint-Jacques au champagne :
- Dans une passoire, rincez les noix de Saint-Jacques surgelées sans les avoir décongeler au préalable. Essuyez-les à l’aide d’un linge propre.
- Pelez et hachez l’oignon.
- Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle chaude, avec un peu d’huile d’olive, et faites-y suer l’oignon pendant une minute.
- Déposez-y ensuite les noix de Saint-Jacques (il ne faut pas qu’elles se touchent). Laissez-les cuire à feu vif pendant 5 minutes environ, en les retournant à mi-cuisson. Si elles colorent trop vite, réduisez légèrement le feu. Salez, poivrez.
- Ajoutez deux verres et demi de champagne, laissez cuire pendant encore 2 minutes.
- Retirez les noix de Saint-Jacques.
- Ajoutez la crème fraiche dans la poêle et laissez réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes, pour bien enlever l’acidité.
- Remettez les noix de Saint-Jacques dans la sauce et laissez cuire 2 minutes.
- Servez les noix de Saint-Jacques avec du riz, des champignons de Paris et des petits légumes, nappées de sauce au champagne.
Avec Findus, cuisiner des noix de Saint-Jacques n’a jamais été aussi facile et rapide !