On peut manger beaucoup de choses avec les lentilles. Même si un plat de lentilles peut se suffire à lui-même, elles sont aussi excellentes lorsqu’on les mange avec des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson. Il existe d’innombrables recette à base de lentilles, des plus traditionnelles aux plus originales.
Que faire avec des lentilles ?
Les lentilles peuvent être cuisinées de bien des façons. Délicieuses avec un simple bouquet garni, elles s’allient à la perfection avec les oignons et échalotes. De plus, les lentilles se prêtent à de multiples préparations : soupe, purée, salade, terrine, curry, ragoût, dahl, petit salé, velouté ou encore poêlée. De quoi constituer des menus équilibrés et variés.
Au printemps, une salade de lentilles froides avec des oignons nouveaux ravira vos papilles. Une fois les lentilles cuites, égouttées et tiédies, ajoutez-y simplement du sel, quelques queues d’oignons émincées, des blancs d’oignons en cube et une pointe de cumin. En hiver, une portion de poisson pané fondant à la panure dorée, accompagné de lentilles chaudes et de fleurettes de brocolis rassasiera et régalera toute la famille.
Comment accompagner les lentilles ?
Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.
Quelques détails pour les choisir et les cuisiner :
Les bienfaits des lentilles
[1] http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Que-veut-dire-bien-manger/Equilibrer-et-varier-son-alimentation
[2] http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/livret_civ.pdf
Vous aimerez aussi…
-
Croustillants d'épinards et lentilles façon chili végétarien
-
Dahl de lentilles corail, lait de coco et boulettes de légumes