Voilà qui va réjouir tous les fans de poissons à la plancha : tous les poissons peuvent être cuisinés de cette manière. La plancha peut cuire facilement tous les produits de la mer, y compris les poissons les plus fragiles. Avec elle, vous pouvez moduler précisément la température de cuisson. À vous les plats de poisson délicatement grillés !
Les meilleurs poissons à griller à la plancha
Tous les poissons peuvent être cuisinés à la plancha, ceux à chair fine ou ferme et même les poissons gras. Autre bonne nouvelle : le temps de cuisson du poisson à la plancha est réduit. La plancha est donc une très bonne manière de déguster du poisson en famille ou entre amis, et de tester différents poissons, plusieurs saveurs lors du même repas. Par exemple, vous pouvez faire décongeler des filets de cabillaud, des filets de colin d’Alaska, des filets de Saumon rose du Pacifique Sauvage… selon les instructions spécifiées sur l’emballage, et les présenter sur une assiette, crus, coupés en tranches d’un à deux centimètres d’épaisseur, au moment du repas. Ou encore congelés, les faire cuire sur la plancha, entiers si vous le souhaitez. Il vous suffira alors de vous référer aux temps de cuisson indiqués sur les emballages des différents poissons surgelés. Chacun et chacune pourra ensuite choisir sa propre cuisson, assaisonner à son goût une fois le poisson dans l’assiette, avec des herbes aromatiques, des poivres différents … et pourquoi ne pas préparer plusieurs sauces pour poisson ?
Griller du poisson à la plancha : mode d'emploi
Pour une cuisson à la plancha parfaite, tout se prépare en amont. Rien de compliqué ! Cependant, cette étape est importante pour la réussite de vos recettes. Pensez à allumer votre plancha avant la cuisson. Un préchauffage est nécessaire afin que vos filets de poissons à la plancha soient posés sur une surface déjà chaude. Votre cuisson sera homogène, sans risque d’abîmer la chair du poisson.
Veillez à ajouter un peu de matière grasse pour la cuisson des poissons non gras. Votre poisson cuit à la plancha n’accrochera pas et vous pourrez facilement le retourner à mi-cuisson ou le retirer pour le servir en un seul joli morceau. Pour retourner votre poisson, attendez qu’il se décolle tout seul. Privilégiez les ustensiles de cuisine qui ne risquent pas de rayer la plancha. Respectez également le temps de cuisson en fonction de votre poisson ou de votre fruit de mer.
Les poissons à chair fine et fragile
La cuisson de poisson à chair fine et fragile, comme le cabillaud, le colin d’Alaska ou les maquereaux demande quelques précautions. Faites chauffer votre plancha à 150°C, pas plus. Une fois à la bonne température, placez votre morceau de poisson dans un carré de papier sulfurisé avec un trait d’huile d’olive. Conseil : ne mettez pas le filet de poisson à même la plancha pour éviter que la chair du poisson ne se déchire. À la fin de la cuisson, vous n’avez qu’à retirer le carré de papier et le poisson de la plancha. Il ne vous reste plus qu’à le faire glisser directement dans l’assiette. Vous aurez un très beau morceau de poisson, cuit à la perfection et surtout, intact. Envie de mettre à l’épreuve ce conseil ? Testez-le en recréant notre recette de cabillaud mariné à la plancha.
Les poissons à chair ferme
Pour cuisiner des poissons à chair ferme, comme la lotte et le thon, il vous faudra ajouter un peu de matière grasse. Vous pourrez opter pour de l’huile ou du beurre selon vos préférences. La température optimale de cuisson de ce type de poisson à la plancha est de 200°C. Une fois atteinte, ajoutez la matière grasse puis votre poisson sur la plancha.
Les poissons gras
Les poissons gras, comme le saumon et les sardines, offrent l’avantage de ne pas avoir besoin d’ajout de matière grasse, il vous suffit de faire chauffer la plancha à 200°C pour obtenir du poisson grillé à la plancha. La température atteinte, déposez-y simplement votre poisson. Si vous choisissez de cuisiner un saumon, pensez à le déposer du côté peau en premier. Il existe des accessoires pour parfaire la cuisson comme la cloche de cuisson. Vous pouvez l’utiliser pour les deux dernières minutes directement sur la plancha.
Recettes de poisson à cuisiner à la plancha
Découvrez nos délicieuses recettes de poisson grillé à la plancha et devenez un pro de cette méthode de cuisson.
Recette du saumon sauce vierge
Ingrédients :
- Pavés de saumon
- 1 oignon nouveau
- 1 tomate
- 1 botte de basilic
- 1 citron
Recette :Découpez la tomate en 4. Retirez la pulpe puis coupez en petits dés. Épluchez l’oignon et coupez finement la partie blanche. La partie verte doit être taillée en petites rondelles.
- Ajoutez l’oignon à la tomate et recouvrez d’huile jusqu’à hauteur des ingrédients.
- Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre puis ajoutez le basilic coupé en fines lamelles et le jus d’un demi citron.
- Faites préchauffer votre plancha à 200°C, placez vos pavés de saumon sur la plancha sans matière grasse. Retournez à mi-cuisson puis disposez le pavé dans une assiette et versez la sauce, bon appétit !
Recette de cabillaud à la Chermoula
Ingrédients :
- 600 gr de cabillaud
- Farine
- Huile d’olive
- ½ cuillère à café de de paprika
- 6 gousses d’ail
- 3 cuillères à café de cumin
- 2 citrons
- Coriandre
Recette : - Écrasez l’ail et ciselez la coriandre. Ajoutez-y le jus de 2 citrons, le paprika, le cumin et l’huile d’olive. Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre : vous obtenez la Chermoula.
- Lavez chaque filet de cabillaud et trempez-les dans la marinade, enveloppez-les dans du film alimentaire et laissez mariner 1 heure au réfrigérateur.
- Égouttez légèrement les pavés de cabillaud et roulez-les dans la farine.
- Faites préchauffer votre plancha à 150°C, ajoutez un peu d’huile puis placez les pavés sur la plancha. Retournez à mi-cuisson quand le filet est bien doré et croustillant.
Recette de colin au thym et citron à la sauce au beurre blanc
Ingrédients :
- 600 gr de colin d’Alaska
- 120 gr de beurre
- 1 citron
- 2 cl de crème fraîche
- Ciboulette
Recette :
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le jus du citron, les zestes et la crème fraîche, puis mélangez.
- Ajoutez la ciboulette, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
- Faites préchauffer votre plancha à 150°C. Disposez le colin sur des carrés de papier sulfurisé ou préparez de petites papillotes avec du jus de citron, du sel et du poivre, puis placez le tout sur la plancha.
- Retournez à mi-cuisson puis faites glisser le poisson du papier sulfurisé dans l’assiette, ajoutez la sauce et régalez-vous.
Vous voilà désormais devenu le roi / la reine de la plancha. Que diriez-vous de mettre votre talent en pratique avec des brochettes de poisson à la plancha ? Pour voyager dès la première bouchée, craquez pour notre recette de Yakitori au saumon. Un régal !
Vous aimerez aussi…