3 Recettes de plats irlandais à tester pour la Saint-Patrick
En mars, c’est la Saint-Patrick. L’occasion de tester une de ces trois recettes réconfortantes. Traditionnellement, la cuisine irlandaise est réconfortante et gourmande, avec beaucoup de poissons et de pommes de terre. De quoi régaler toute la famille.
Recette irlandaise N°1 : soupe crémeuse au poisson
Choisissez 500 g de poisson et de fruits de mer (facile, avec les filets natures de poisson surgelés Findus : choisissez des filets de Colin d’Alaska, par exemple). Comptez également :
- 1 litre de fumet de poisson
- 1 oignon
- 1 bâton de céleri
- 300 g de champignons
- 2 pommes de terre
- 3 tomates coupées en cubes
- 30 g de beurre
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- 175 ml de crème fraîche
- 1 pincée de safran
- sel, poivre
Commencez par faire revenir oignon, céleri et champignons émincés dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Lavez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Ajoutez-les dans la poêle avec la sauce tomate, les dés de tomates et le fumet de poisson.
Laissez mijoter pendant 20 minutes, et écumez régulièrement. Mixez ensuite la préparation et versez-la dans une cocotte.
Ajoutez le poisson taillé en dés et les fruits de mer, comptez encore 20 minutes de cuisson avant d’ajouter la crème fraîche et de servir, bien chaud.
Recette irlandaise N°2 : le « Fish & Chips »
Envie d’un repas vite prêt, qui fera plaisir aux petits et aux grands ? Préparez un Colin d'Alaska façon Fish & Chips aux notes de Malt. Sans oublier les frites spéciales micro-ondes bien sûr ! Pensez à ajouter des légumes pour compléter le repas : une salade verte, ou pourquoi pas, des épinards à la crème ? Si vous voulez un repas de fête « very Irish », prévoyez une fine tranche de carrot cake, de cheese cake ou d’apple pie en dessert !
Recette irlandaise N°3 : la « Shepherd pie »
La « Shepherd pie » est une variante irlandaise du hachis Parmentier. Voici les ingrédients de cette recette irlandaise :
- 600 g de viande de bœuf hachée
- 500 g de purée faite maison
- 1 grosse carotte
- 2 oignons
- 3 branches de céleri
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de thym et de romarin
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 petit cube de sucre
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 2 à 3 verres de vin rouge
- Un peu de sauce Worcestershire (disponible dans les boutiques anglaises ou au rayon sauces de votre magasin habituel)
Commencez par émincer les légumes, l’ail et l’oignon. Faites-les revenir dans une poêle large, avec un peu d’huile au goût neutre. Ajoutez ensuite le concentré de tomates, puis le thym et le romarin, le concentré de tomate et le petit cube de sucre et la farine.
Dans une autre poêle, faites cuire la viande ; quand elle est cuite, l’ajouter aux légumes, ajouter le vin rouge, le jus de cuisson de la viande et la sauce Worcestershire.
Mettez dans un plat allant au four et laissez refroidir et reposer environ une heure, avant de recouvrir la préparation de purée de pommes de terres et de mettre au four à 200°C pendant 30 à 40 minutes.
Vous manquez de temps ? Optez pour un hachis Parmentier à la française, prêt au four traditionnel en 65 minutes, ou au micro-ondes en 25 minutes ! Accompagnez-le d’une bonne salade à la vinaigrette relevée.
Recette irlandaise bonus : le « soda bread » !
Vous cherchez une idée pour accompagner votre recette irlandaise ? Cuisinez vous-même un « soda bread », le pain brun traditionnel irlandais. Il sera délicieux avec une soupe, un plat de poisson ou de légumes. Et s’il en reste encore, le lendemain, au petit déjeuner ! Ne soyez pas impressionné(e), il est très simple à faire.
Voici les ingrédients pour la recette du soda bread irlandais :
- 180 g de farine blanche
- 180 g de farine complète
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 1/2 c. à café de sel
- 25 cl de lait
Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients secs, puis d’ajouter le lait, progressivement, jusqu’à obtenir une boule de pâte souple que vous poserez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 15 minutes, et baissez ensuite la température du four à 180°C pendant 15 min jusqu'à ce que le pain soit bien doré.