Remplacer la viande par des légumineuses
Les légumineuses n’ont généralement pas la place qu’elles méritent dans nos repas. Elles sont pourtant excellentes pour la santé, elles contiennent des protéines végétales et permettent de réaliser des plats délicieux ! Les possibilités sont nombreuses : lentilles vertes, lentilles corail, haricots, pois chiches, pois cassés ou encore fèves. Et pas besoin de les manger natures et fades, il existe beaucoup de recettes et de façons d’apprécier les légumineuses. Par exemple les pois chiches seront très bons dans un couscous, sous forme de falafels végétariens et sous forme de houmous. Les pois cassés sont excellents et onctueux lorsqu’ils sont consommés en purée ou en soupe. Et ne vous limitez pas au salé, les haricots rouges ou azukis sont délicieux cuisinés en dessert (brownies, dorayakis, mochis, cakes…). Découvrez ou redécouvrez les lentilles corail en vous inspirant de recettes indiennes comme le curry ou le dhaal de lentilles corail.
Remplacer la viande par du soja
Il existe de nombreuses préparations à base de soja qui peuvent remplacer la viande. Le tofu par exemple est une pâte blanche ferme ou soyeuse qui prend le goût des ingrédients avec lesquels on le cuisine. Le tempeh est quant à lui une délicieuse préparation indonésienne à base de soja fermenté très apprécié par les végétariens. Le miso, qui a donné son nom à la fameuse soupe miso, est une pâte brune utilisée comme condiment au Japon. Tous ces aliments contiennent des protéines et peuvent être facilement utilisés pour préparer un repas sans viande.Remplacer la viande par des oléagineux et des
Vous ne savez toujours pas par quoi remplacer la viande ? Agrémentez vos plats d’oléagineux et de graines ! Ils contiennent des protéines et sont très simples à ajouter dans votre assiette. Vos salades, soupes, desserts et autres préparations ne seront que meilleures agrémentées de noix ou de graines de courge. Tout comme les autres oléagineux et graines, les graines de courge, que vous pouvez par exemple retrouver dans notre recette de dos de cabillaud et ses brocolis, sont très simple à intégrer à votre alimentation. En plus, ils apporteront à vos plats une touche de croquant ! Vous avez beaucoup de possibilités : noix, amandes, noisettes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou ou noix de macadamia pour les oléagineux et graine de chia, de lin, de courge, de sésame ou de tournesol pour les graines. Bien sûr, vous pouvez aussi consommer des oléagineux seuls, comme encas.
Vous savez désormais par quoi remplacer la viande pour profiter de tous les nutriments et les vitamines dont vous avez besoin au quotidien ! Et si vous ne souhaitez pas consommer de poisson non plus, découvrez ici toutes nos recettes végétariennes.