Préparation :
Faire décongeler les filets de colin d'Alaska pendant 2 heures au réfrigérateur. Laver les légumes.
Éplucher la citronnelle et l'émincer finement. Éplucher et hacher le gingembre. Éplucher les oignons et émincer finement le vert (la cive), retirer les poils du bulbe et ciseler la partie blanche. Enfin, hacher la chair de colin.
Dans un récipient, disposer la chair de colin, le gingembre, le blanc et le vert des oignons et la citronnelle. Saler et poivrer, puis mélanger le tout. Réserver ensuite au réfrigérateur.
Presser le citron vert et mélanger le jus avec la sauce Chili et la sauce nuoc-mâm. Réserver ensuite la sauce.
Couper les feuilles de brick en 3 bandes de largeur égale. Mettre 2 cuillères à soupe de farce à l'extrémité d'une bande, puis rabattre les bords en donnant une forme triangulaire. Fermer ensuite la feuille de brick.
Dans une poêle, disposer un filet d'huile d'olive puis colorer les bricks à feu moyen pendant 1 minute de chaque côté afin d'obtenir du croustillant. Réserver ensuite les samossas sur une feuille de papier absorbant. Servir chaud.
Astuce !
Remplacer la chair de colin par des gambas. Taillez des bandes de feuille de brick plus fines pour réaliser des amuse-bouche ou des canapés pour l'apéritif. Faire cuire un peu à l'avance et les réchauffer au four pendant 2 min.