Du saumon croustillant en feuille de brick, mariné dans une sauce orientale, garni d’une julienne de légumes et servi avec une sauce à la mangue et une salade mesclun
Préparation :
Découper les pavés de saumon en deux dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce, puis, la verser dans un plat et ajouter les sticks de saumon et bien les enrober de cette marinade. Les laisser mariner au réfrigérateur le temps de la préparation de la garniture.
Peler le morceau de poivron, le radis noir et les couper en fine julienne (fins bâtonnets). Faire de même avec la petite courgette sans la peler.
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
Égoutter les morceaux de saumon et garder la marinade pour la sauce.
Couper les feuilles de brick en deux, poser un morceau de saumon en bas de l’une des extrémités, déposer dessus un peu de julienne de poivron, de courgette et de radis et ajouter quelques feuilles de coriandre. Rabattre les côtés de la feuille de brick sur la garniture et la rouler en maintenant la garniture un peu serrée. Le rabat doit être sous le rouleau, couper la feuille de brick si nécessaire.
Dans une poêle chaude avec un peu d’huile, faire colorer les rouleaux de saumon de toute les faces jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés, puis continuer la cuisson au four environ 8 à 10 minutes.
Récupérer la chair de la mangue et la mixer avec le reste de la marinade pour obtenir une purée lisse.
Servir les croustillants de saumon avec la sauce mangue et un mesclun de salade, dans lequel vous ajouterez la julienne de légumes qu’il vous reste.
Astuce !
Cette recette peut également être réalisée avec des galettes de riz à la place des feuilles de brick, qu’il faudra réhydrater avec un peu d’eau tiède avant de les garnir.