La sauce provençale pour poisson est simple à réaliser et convient à tous les poissons blancs (colin, lieu noir, cabillaud…). À base de compotée de tomates et d’herbes de Provence, vous pouvez y ajouter de belles tomates bien mûres de saison. Voici les étapes pour réussir cette recette de sauce provençale.
Préparation :
- Décongeler au préalable les dos de Cabillaud. Pour mener à bien cette étape, Findus vous accompagne pour savoir "comment décongeler du poisson ?"
Cuire les dos de Cabillaud. Retirer le sachet. Faire cuire le poisson encore surgelé à feu moyen avec un filet d'huile (15 g) dans une poêle pendant 11 minutes.
Éplucher et ciseler finement l’ail et l’oignon. Laver et sécher le basilic et le ciseler. Enlever les pédoncules des tomates et les couper en cubes.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter l’ail et l'oignon et faire suer environ 15 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
Ajouter les tomates, le thym, le laurier et assaisonner de sel et de poivre.
Couvrir et laisser mijoter la sauce provençale à feu doux 15 à 20 minutes.
La sauce provençale est prête pour accompagner les dos de cabillaud.
Astuce !
Pour casser l’acidité de la tomate, vous pouvez ajouter 1 morceau de sucre pour avoir une sauce provençale plus douce. Vous pouvez accompagner votre poisson d’un tian de légumes (courgettes, aubergines, oignons rouges). Pour plus de variétés vous pouvez remplacer les dos de Cabillaud par un de nos dos ou pavés natures