La sauce vierge aux agrumes est idéale pour accompagner le poisson, ou même de la viande ou de la volaille. La sauce vierge est une sauce vinaigrette fraîche, estivale, composée d’une brunoise d’agrumes et de basilic frais. Simple et facile, découvrez maintenant comment réaliser la fameuse sauce vierge pour assaisonner et réveiller vos plats de poisson.
Préparation :
Cuire les dos de Cabillaud. Retirer le sachet. Faire cuire le poisson encore surgelé à feu moyen avec un filet d'huile (15 g) à la poêle pendant 11 minutes.
Éplucher et hacher finement l’oignon rouge. Laver et ciseler les feuilles de basilic.
Peler à vif le citron et le pamplemousse : Découper les 2 extrémités du fruit, puis avec un couteau bien aiguisé : couper en suivant le contour du fruit pour enlever la peau et la peau blanche.
Lever les suprêmes d’agrumes : Couper les segments en incisant de chaque côté de la membrane séparant les quartiers ; procéder délicatement en faisant glisser la lame de chaque côté et jusqu'à ce que le quartier de pulpe se détache.
Détailler les suprêmes de citron et de pamplemousse en petits dés réguliers en conservant le jus des agrumes.
Dans un bol, fouetter l'huile d'olive avec le jus des agrumes, le sel et le poivre, puis ajouter à la sauce vierge l’oignon rouge, les dés de citron et de pamplemousse et le basilic ciselé.
Votre sauce vierge aux agrumes est déjà prête. À servir bien fraîche sur le poisson.
Astuce !
Cette sauce aux agrumes froide est parfaite pour des morceaux épais comme des dos de poisson, et elle s’accommode aussi parfaitement avec de la volaille. Vous pouvez accompagner votre poisson de médaillons de polenta et mesclun.