On peut (presque) tout manger avec des épinards ! Ces délicieux légumes se marient très bien avec les aliments de tous les jours et peuvent vite devenir les alliés de vos repas quotidiens. Les épinards peuvent aussi très bien s’intégrer dans les repas pour grandes occasions : il suffit juste de bien les cuisiner. Découvrez nos idées d’aliments à manger avec des épinards.
Que faire avec des épinards ?
Les épinards sont un aliment savoureux pouvant servir d’accompagnement dans de nombreux plats. On peut les faire avec des féculents, de la viande ou encore des œufs. Les épinards s’accordent aussi très bien avec les poissons, c’est pourquoi on les retrouve dans de nombreuses recettes avec du saumon ou du colin :
- Tarte au saumon fumé et aux épinards : cette tarte salée si gourmande, avec sa crème fraîche et ses œufs. Elle sera parfaite en automne, mais aussi tiède, sur les tables de pique-nique au printemps.
- Flan d’épinards au coulis de carotte : cette recette végétarienne a un petit goût de noix de muscade irrésistible, et un arôme de coriandre qui vous fera voyager. Elle peut régaler 4 personnes, mais aussi être divisé en de plus petites portions pour en faire des amuse-bouche d’apéro ou une entrée légère, avec un peu de salade verte.
- Lasagnes chèvres et épinards : l’alliance du fromage de chèvre et des épinards est un grand classique dont on ne se lasse pas. L’avantage de cette recette d’épinards, qu’on fait dans un grand plat, c’est que l’on peut ensuite adapter les portions à tous les appétits.
- Croustillants de colin aux épinards et champignons : cette recette est parfaite pour le soir. Pour les grandes faims, on peut l’accompagner d'une portion de nos poissons cuisinés surgelés : du colin d’Alaska en sauce, ou une de nos recettes de grillades de colin d’Alaska.
Que faire avec des restes d’épinards ?
Si vous avez cuisiné des épinards et qu’il y a des restes, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez cuisiner vos restes d’épinards dans une quiche, une omelette ou encore un gratin : de nombreuses recettes savoureuses permettent d’incorporer des restes de légumes facilement.
Pour creuser le sujet, découvrez aussi toutes nos idées de recettes pour accommoder les restes.
Les épinards : un accompagnement parfait pour les plats gourmands et équilibrés !
Les épinards sont un légume délicieux et dont les qualités nutritionnelles en font un bon réflexe au quotidien, pour mettre un peu de « vert » dans votre assiette. Nos épinards à la crème sont sources de fibres (plus de 3g pour 100g d’épinards) ; faibles en glucides. En avoir au congélateur est donc une très bonne idée : épinards en branches, ou épinards hachés, Findus prépare ses épinards surgelés avec une touche de crème fraîche pour un accompagnement plein de gourmandise.
Les épinards font partie de la catégorie des légumes verts feuillus. De par leur teneur en fibres et leur indice glycémique bas (seulement 15/110 pour les épinards cuits[1]), ils sont un accompagnement parfait pour « équilibrer » un repas gourmand.
De plus, les nutritionnistes parlent de l’index glycémique des aliments[2]. Il s’agit de la réaction du corps aux aliments : certains font monter la glycémie – ou taux de sucre dans le sang – d’autres ont l’effet inverse[3]. Les aliments à indice glycémique faible, ou riches en fibres (surtout les légumes verts feuillus), seraient favorables à une diminution des risques d’accidents cardiovasculaires[4].
C’est également pour cela que l’on recommande d’ « équilibrer » les plats les plus gourmands ! En mangeant de la salade verte avec le fromage, par exemple, ou en préférant la viande maigre pour accompagner des frites. De la même manière, les épinards vous permettent d’opter pour une recette réconfortante, sans culpabilité !
Vous pouvez déguster notamment les épinards avec les cordons bleus de poulet ; les beignets de poulet, et bien sûr, avec tous nos délicieux poissons panés. Mais également, avec une viande maigre ou avec un filet de poisson nature.
[1]https://www.lanutrition.fr/epinard-cuit
[4]http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_alimentairepro.pdf, page 47
Vous aimerez aussi…