Une recette de dos de cabillaud pour Noël ? Oui mais… à la truffe ! Pour les fêtes, la truffe fait partie des grands classiques de la haute cuisine française… mais elle est loin d’être à la portée de toutes les bourses ! Heureusement, la truffe est un champignon particulièrement aromatique et parfume très bien les huiles. Dans cette recette de dos de cabillaud, on utilise de l’huile parfumée à la truffe. Il s’agit d’un produit plus cher que de l’huile « basique », mais sa concentration en arômes fait que quelques gouttes seulement suffiront ensuite, tout au long de l’année, à faire de vos simples œufs au plat ou de vos pâtes des plats d’exception !
Préparation :
Assaisonner en fin de cuisson.
Déposer les dos de cabillaud dans une poêle antiadhésive préchauffée avec l'huile parfumée, cuire 11 minutes à feu moyen, en retournant à mi-cuisson.
Faire chauffer 10 minutes au micro-ondes à 750 W et mélanger.
Déposer un lit d’épinards sur chaque assiette, puis les dos de cabillaud, arroser avec un peu d’huile parfumée de la cuisson.
Astuce !
Il est possible de réaliser votre huile parfumée vous-même : il suffit de placer une ou plusieurs truffes fraîches dans un bocal, recouvrir d’huile de tournesol ou d’olive, puis fermer le bocal. Laissez infuser en plaçant le bocal au réfrigérateur environ deux semaines afin que la truffe parfume parfaitement votre huile. Une très petite truffe suffit.
Vous pouvez utiliser des épinards frais si vous le souhaitez, mais au moment des fêtes, le temps est souvent une denrée précieuse… et rare. Opter pour des épinards surgelés vous permettra d’aller plus vite ; par ailleurs, sachez que les légumes surgelés conservent toutes leurs vitamines !