Cette recette de dos de cabillaud au four est très facile à préparer (10 minutes suffisent), réconfortante, saine… impeccable pour l’hiver ! Cuisinez le cabillaud au four et accompagnez-le de lentilles. Les lentilles sont des légumineuses riches en protéines végétales, et en fibres. En hiver, elles sont gourmandes, goûteuses, et rassasiantes. Elles vont également vous apporter beaucoup de vitamines B. Bonus ? Elles ne sont vraiment pas chères !
Préparation :
Laver, éplucher les carottes, les couper en rondelles épaisses. Eplucher l’oignon. Eplucher les échalotes, les ciseler finement ainsi que la ciboulette.
Préchauffer le four à 150°C.
Rincer les lentilles et les placer dans une cocotte. Couvrir d’eau froide. Ajouter l’oignon piqué des 2 clous de girofle, les carottes coupées en rondelles, le bouquet garni et une pincée de gros sel. Après ébullition cuire 30 minutes à feu doux. Après cuisson réserver les lentilles dans le jus de cuisson.
Placer les dos de cabillaud dans un plat allant au four, saler et poivrer. Ajouter les échalotes hachées et le vin blanc. Enfourner pour 20 minutes en arrosant régulièrement.
Après cuisson, faire réduire de moitié le jus de cuisson filtré dans une grande casserole. L’incorporer dans les lentilles cuites et ajouter la crème.
Faire revenir à la poêle sans matière grasse les lardons pendant 2 à 3 minutes. Les ajouter aux lentilles.
Dresser les lentilles en assiettes creuses, placer un dos dessus et parsemer de ciboulette ciselée.
Astuce !
Au dernier moment ajouter un filet de jus de citron sur les dos de Cabillaud.
Pour l’été, servez cette recette avec les lentilles froides. Remplacer alors la crème par une vinaigrette à votre goût. Les lentilles vont très bien avec le poisson, et font un excellent plat d’hiver. Découvrez ici quoi manger avec des lentilles.