Découvrez le délicieux pavé de saumon sous sa forme la plus croustillante ! Un pavé de saumon cuit sur peau, servi avec des panais, carottes blanches et des crosnes. Goûtez aux légumes anciens juste blanchis puis poêlés avec du beurre, une gousse d'ail et du thym et rapidement caramélisés au miel en fin de cuisson.
Préparation :
Nettoyer les crosnes dans de l'eau avec du gros sel. Éplucher le panais, les carottes et la gousse d’ail.
Faire bouillir une casserole d'eau salée et blanchir les légumes ; lorsque l'ébullition reprend, les égoutter et les refroidir dans de l'eau froide, puis les égoutter.
Couper les carottes en deux dans le sens de la longueur, si elles sont trop grosses.
Peler les échalotes, les couper en deux dans le sens de la longueur et écraser la gousse d’ail.
Dans une poêle avec du beurre mousseux, faire légèrement colorer les échalotes à feu moyen avec une pincée de sel et l’ail, puis ajouter les carottes, les crosnes et une branche de thym. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson à couvert, à feu doux environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre dans les légumes sans résistance.
Ajouter alors le miel, enrober les légumes et, à feu un peu plus fort, les faire colorer rapidement avant de les servir avec le saumon croustillant.
Cuire les pavés de saumon à la poêle. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu modéré avec un filet d'huile (8g). Retirer le sachet, puis déposer le poisson encore surgelé côté chair. Faire cuire 4 minutes côté chair, retourner et faire cuire 4 minutes côté peau. Couvrir la poêle et continuer à faire cuire 6 à 8 minutes de plus.
Dresser votre recette de pavés de saumon croustillants avec les légumes rôtis et ajouter une branche de thym frais.
Astuce !
Mangez la peau du saumon ! Elle contient la plus forte concentration d’acides gras oméga-3 sur le poisson. Elle peut être consommée cuite, croquante ou même frite pour en faire des chips. Bon pour votre santé et pratique en cuisine, découvrez les avantages du poisson surgelé avec Findus !