Préparation :
Couper les poireaux en 4 puis en fines lamelles. Éplucher les carottes, les couper en biseau en fines lamelles. Éplucher et couper les champignons en fins quartiers. Ciseler l’oignon en petits dés. Concasser le persil plat.
Faire suer avec une noisette de beurre la moitié des poireaux et l'oignon avec une pincée de sel. Ajouter le riz dans la casserole, mélanger puis verser 2 fois plus de liquide que de riz. Couvrir la casserole et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes.
Dans une casserole, faire suer le reste des poireaux dans un filet d'huile d'olive pendant 2 à 3 minutes avec 1 pincée de sel. Ajouter les oignons grelots, les carottes et les champignons de Paris. Assaisonner et laisser cuire 2 minutes.
Déglacer les légumes avec le vin blanc puis ajouter l’eau et le cube de volaille, le bouquet garni et laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Faire décongeler les filets de cabillaud et les pavés de saumon Atlantique surgelés, pendant 2 heures au réfrigérateur. Puis les couper en gros cubes.
Faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter la farine et mélanger pour obtenir un roux. Réserver.
Filtrer les légumes pour récupérer le bouillon puis ajouter de la crème liquide. Faire bouillir quelques secondes et épaissir la sauce avec le roux en l'incorporant progressivement.
Lorsque la sauce a une bonne consistance, ajouter les légumes puis poser les cubes de filets de cabillaud et de pavés de saumon. Laisser le poisson cuire dans la poêle à feu très doux pendant 5 à 6 minutes.
Disposer le riz au fond d'une assiette creuse puis déposer les morceaux de poissons ainsi que les légumes. Parsemer enfin de persil concassé.
Astuce !
Vous pouvez varier les poissons à condition que ce soit des poissons à chair ferme (merlu blanc, colin d’Alaska...). Les crustacés (gambas, crevettes…) apporteront aussi beaucoup de saveurs à cette blanquette de la mer.