Préparation :
Faire décongeler les dos de Colin d’Alaska surgelés pendant 2 heures au réfrigérateur.
Peler les oignons et les gousses d'ail, puis hacher finement le tout au couteau ou à l'aide d'un hachoir. Éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper en rondelles de 1 cm d'épaisseur. Rincer les tomates, les peler à l'aide d'un économe et retirer les pépins, puis les couper en gros cubes. Laver les courgettes et les tailler en bâtonnets de 6 cm de long sur 0,5 de large. Rincer les citrons et zester la peau. Rincer et égoutter les pois chiches. Ciseler la coriandre le plus finement possible.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive puis colorer les dos de Colin d’Alaska des 2 côtés. Ajouter les oignons et l'ail hachés, saler et poursuivre la cuisson pendant 2 min. Mouiller ensuite avec le fumet de poisson et ajouter le cumin, le safran et le poivre de Cayenne. Porter à ébullition et cuire à petit frémissements pendant 6 à 7 min.
Sortir les dos de Colin d’Alaska avec une écumoire et réserver dans un plat.
Ajouter les zestes de citron au jus de cuisson, couvrir de papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant 20 min. Ajouter ensuite les pommes de terre et cuire pendant 10 min.
Mettre les bâtonnets de courgettes, puis les cubes de tomates, et cuire pendant 5 min.
Au dernier moment, incorporer les pois chiches et les olives noires. Remettre les dos de Colin et retirer la cocotte du feu pour laisser le poisson se réchauffer.
Dresser dans des bols à Tajine les dos de Colin d’Alaska et les légumes. Remettre la sauce à bouillir, la lier avec le beurre et rectifier l'assaisonnement.
Arroser le poisson et les légumes de sauce et parsemer le tout de coriandre fraîche. Déguster.
Astuce !
Dès qu'un légume est cuit, sortez-le de façon à ce qu'il ne se transforme pas en purée. Vous pouvez réaliser cette recette avec des épices à colombo ou avec du curry.