Cette recette de saumon en sauce est réconfortante et gourmande, avec ses carottes sucrées et sa sauce diable. Les sauces pour le poisson sont variables à l’infini ! Ici, ce poisson en sauce se déguste en hiver, pour un repas, déjeuner ou dîner, tout en douceur et en réconfort.
Préparation :
Préchauffer le four à 170°C
Laver, éplucher et tailler les carottes en bâtonnets. Eplucher et ciseler finement les échalotes.
Pendant ce temps, dans une casserole, disposer les échalotes, le concentré de tomate, le vin blanc, et le poivre mignonnette. Faire réduire. Ajouter le jus de veau, faire réduire de nouveau, puis ajouter le beurre.
Placer les carottes dans un plat avec 10 cl d’huile et 10 cl d’eau puis, enfourner pour 40 minutes. Mélanger au cours de la cuisson.
Une fois que les carottes sont cuites, saupoudrer de sucre pour les caraméliser, ajouter le vinaigre de Xérès. Cuire 10 minutes. Réserver.
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter les filets de saumon encore surgelés et cuire à feu moyen pendant 10 minutes.
Astuce !
Le poivre mignonnette est un mélange de poivre noir, gris et blanc, légèrement concassé. Il s’achète tout prêt au rayon des épices.
Vous pouvez utiliser des carottes de couleurs et variétés différentes pour un plat coloré. Vous pouvez également cuisiner de cette manière des navets, ou ajouter à ce plat un accompagnement de pommes de terre… Découvrez ici des inspirations pour cuisiner le saumon.